top of page
Photo du rédacteurVanessa DENIS

DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (DEEJE) - RNCP37679

ACCESSIBLE PAR VAE : DIPLÔME D'ÉTAT DE JEUNES ENFANTS (DEEJE) - RNCP37679


Présentation du métier d'Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)


L’Éducateur de Jeunes Enfants est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des enfants âgés de 0 à 7 ans, qu’ils soient en crèche, en centre d’accueil ou dans tout autre établissement d’accueil de la petite enfance. Son rôle principal est de contribuer au développement physique, affectif, intellectuel et social de l’enfant tout en favorisant son bien-être.



L''ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (DEEJE) :


L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.


 L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe.


Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.  


L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.


Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.  En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance. 


Activités visées :


L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.


En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale.


L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.


L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.


  • Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.

  • Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.

  • Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

  • À partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.

  • L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant. 

  • En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.

  • Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.

  • En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.

  • Il développe un positionnement sur le sens de son action.

  • Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité.

  • Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

 

Missions principales :

  1. Accompagnement éducatif :

    • Favoriser le développement de l’enfant à travers des activités adaptées (éveil, jeux, activités manuelles ou artistiques).

    • Observer et analyser les besoins de chaque enfant pour proposer des réponses individualisées.

  2. Collaboration avec les familles :

    • Assurer un lien entre les parents et la structure, en les soutenant dans leur rôle éducatif.

    • Proposer des échanges et des conseils sur le développement de l’enfant.

  3. Travail en équipe pluridisciplinaire :

    • Collaborer avec les auxiliaires de puériculture, psychologues, assistants sociaux et autres professionnels.

    • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement.

  4. Actions préventives et sociales :

    • Repérer les éventuelles difficultés ou troubles chez l’enfant (retard de développement, mal-être).

    • Orienter vers des dispositifs ou services spécialisés si nécessaire.

  5. Gestion et animation de la vie collective :

    • Organiser le quotidien des enfants dans le respect des rythmes individuels (repas, sieste, hygiène).

    • Favoriser la socialisation des enfants à travers des interactions collectives.


Compétences nécessaires :

  • Connaissance approfondie du développement de l’enfant.

  • Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse.

  • Créativité et sens de l’initiative.

  • Sens des responsabilités et rigueur dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page